Le plaisir d’offrir ce chef-d’oeuvre d’élégance, un conte qui parle de rêve, d’amour et de libertinage...
Vivant Denon
POINT DE LENDEMAIN
J’avais vingt ans et j’étais ingénu…
Ainsi commence ce conte libertin, dont l’auteur souhaita longtemps rester discret! Douze artistes, proches amis de Bob Calle, ont accepté d’enrichir le conte de Dominique Vivant Denon par une oeuvre originale :
Jean-Michel Alberola, Miquel Barceló, Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Sophie Calle, Séréna Carone, Johan Creten, Régis Franc, Bertrand Lavier, Annette Messager, Jean-Michel Othoniel, Anne-Marie Schneider.
Riche de passions, riche de talents, puis, volontairement, riche d'un mystère, tel el était Vivant Denon, l’auteur inconnu puis révélé de Point de lendemain.
Une nouvelle édition de ce chef-d’œuvre de cinquante-deux pages , il fallait bien cela pour lui rendre hommage, avec ces douze images de grands artistes d’aujourd’hui. Un conte libertin, mais comme le soulignent des amoureux de l’œuvre, bien plus plus que cela…
Une illustration de la société française de la fin du XVIIIe siècle décrite entre boudoir et jardin, deux pôles qui se complètent, pour l’intensité et le bonheur du lecteur… Et plus encore, dit-on, une signification spirituelle? Mais pourquoi chercher si loin? Le plaisir raffiné de lire et de contempler ce bijou d’élégance, n’est-ce pas suffisant?
Ce livre, composé au plomb en Baskerville
corps 6, 7, 8 a été achevé d’imprimer par
François Huin à L’Haÿ-les-Roses en juin 2017.
La composition respecte l’édition originale
imprimée par Pierre Didot en 1812, et déposée à la Bibliothèque nationale de France.
Les 11 illustrations sont tirées sur les presses lithographiques d’Idem à Paris sur papier Japon, Kubo Choin 45 g, avec une suite d’un format de 180 x 150 mm sur papier Misumi 71 g.
Un marque-page, rehaussé à la main par
Bertrand Lavier sur une carte-miroir en Lumaline, accompagne ce livre. Les gardes marbrées cailloutées d’inspiration fin XVIIIe ont été réalisées par Frédérique Pelletier.
La reliure manuelle, plein chagrin noir, avec double filet d’encadrement et titre en or et le coffret ont été réalisés par Paxion.
Les bénéfices de ce livre de bibliophilie contribuent au financement du Prix Bob Calle du livre d’artiste depuis 2017. Laurence Dumaine-Calle et les éditions 591 ont souhaité ainsi rendre hommage à Bob Calle en créant parallèlement le premier prix européen du livre d’artiste.
Tirage à 150 exemplaires signés, dont 50 avec une suite de 11 lithographies avec grandes marges dans un coffret répartis comme suit :
30 exemplaires numérotés de I à XXX,
12 exemplaires d’artiste marqués EA I à EA XII,
8 exemplaires hors commerce marqués HC I à HC VIII,
et 100 exemplaires, sans suite dans un étui rouge, répartis comme suit:
83 exemplaires numérotés de 1 à 83,
12 exemplaires d’artiste marqués EA1 à EA12
5 exemplaires hors commerce marqués HC 1 à HC 5.
Exemplaire de l’ouvrage de bibliophilie Point de lendemain, numéroté et signé par les artistes, dans un étui, accompagné d’un marque-page original, rehaussé à la main par Bertrand Lavier.
En savoir +
Version alternative
Tirage de luxe du même ouvrage accompagné de onze lithographies originales dans un coffret.
L'ouvrage Point de lendemain a été présenté le vendredi 20 octobre 2017 au "Centre Dominique-Vivant Denon" au Louvre, accès Porte des arts, dans le cadre de ses Vendredis et du Parcours privé de la FIAC, sur inscription à Centre-Vivant-Denon@louvre.fr.
Prix de vente : 750 euros
TVA incluse, hors frais de port.
Parution : Septembre 2017
Commander par courrier
Téléchargez et renvoyez-nous le bon de commande ci-dessous.